Page suivante - Page précédente - Table des matières

2. Prévoir

Prévoir une configuration Xinerama est un processus assez immédiat. Il y a principalement trois chose qu'il faut prendre en compte : la résolution, le nombre de couleurs et le positionnement de l'écran.

2.1 Ce dont vous avez besoin

Vous aurez besoin d'au moins deux cartes graphiques (une carte dual head devrait également faire l'affaire) et de deux moniteurs. Il vous faudra également un système qui supporte XFree86 (par exemple Linux ou Solaris) et XFree86 version 4.0. Je fais l'hypothèse que votre configuration fonctionne et que vos deux cartes graphiques sont supportées par XFree86.

À moins que vous ayez fait une mise à jour ou installé Linux récemment, vous disposez certainement d'une ancienne version de X. Vérifiez que vous utilisez bien une version 4.0 ou plus récente en entrant la commande suivante :

papel:/home/nico/X/bin # X -version

Vous devriez obtenir quelque chose dans ce genre :


XFree86 Version 4.0 / X Window System
(protocol Version 11, revision 0, vendor release 6400)
Release Date: 8 March 2000
If the server is older than 6-12 months, or if your card is newer
than the above date, look for a newer version before reporting
problems.  (see http://www.XFree86.Org/FAQ)
Operating System: Linux 2.3.46 i686 [ELF]
Module Loader present

Si la version n'est pas au moins 4.0 (la première ligne), vous devez procéder à une mise à jour. Pour cela vous pouvez, soit utiliser le gestionnaire de paquetages de votre distributions, soit télécharger directement la dernière version depuis le site de XFree86 et l'installer, ou mieux, utiliser un des miroirs.

Une fois les fichiers téléchargés, installez la nouvelle version avec le script Xinstall.sh. Remarquez que si vous installez X de cette manière, il ne sera pas pris en compte par le gestionnaire de paquetages de votre système (si ce dernier en a un).

2.2 À-propos de la mise en place

Il est possible que chacun des écran de votre configuration Xinerama ait une résolution différente. Ceci présente certains avantages. Par exemple, cela m'a permis d'utiliser un vieux moniteur qui ne peut afficher que du 640×480 avec un 17" affichant du 1280×1024. J'ai également entendu parler de développeurs web et de graphistes qui utilisent un grand écran pour la prévisualisation, plus un ou deux autres plus petits. Je pense que cette flexibilité représente un des grands avantages des extensions Xinerama.

Quelques problèmes d'interface, spécifiques à Xinerama, demeurent avec certains gestionnaires de fenêtres (reportez-vous à la section Gestionnaires de fenêtres et Xinerama). Le plus ennuyeux étant la gestion des zones mortes.

Les gestionnaires de fenêtres font l'hypothèse que la zone affichable est un rectangle dont la taille est égale à la largeur et à la hauteur totale de votre bureau. Si vous n'utilisez pas la même résolution sur tous les écrans, votre zone affichable ne sera pas rectangulaire. Ceci fait apparaître des zones morte qui n'ont pas d'existence au niveau de votre affichage, mais que votre gestionnaire de fenêtres va interpréter comme vides. Nombreux sont les gestionnaires de fenêtres qui vont tenter d'utiliser ces zones mortes pour placer les nouvelles fenêtres. Les fenêtres ainsi placées seront alors inaccessibles. Avec le temps, les gestionnaires de fenêtres prennent en compte les extensions Xinerama et ces limitations disparaissent rapidement.

Les gestionnaires de fenêtres ne savent pas non plus comment maximiser une fenêtre quand on utilise Xinerama. Ce qui se passe en général c'est que les fenêtres sont maximisées sur tous les écrans disponibles. Netscape étalé sur deux écrans n'est pas la disposition idéale pour naviguer sur l'Internet.

Contrairement à ce qu'il est possible de faire pour les résolutions, Xinerama n'accepte qu'une seule profondeur d'écran pour l'intégralité de l'écran virtuel. C'est un point à bien garder en tête au moment de ressortir sa vieille carte graphique. Si cette dernière ne peut afficher que 8 bits, vous aurez un grand écran, mais avec seulement 256 couleurs.

2.3 Agencement

La décision de comment tout cela va être agencé est assez simple à prendre. Vous devez uniquement savoir comment vont être physiquement disposés vos moniteurs. La plupart des gens mettront simplement leurs moniteurs côte-à-côte et disposeront d'un bureau étalé sur les deux. Il est également possible que les affichages se superposent par endroits, ou encore, il est possible de les disposer de manière plus compliquée. Gardez cependant en tête ce que j'ai dit plus haut au sujet des gestionnaires de fenêtres : ils s'attendent à avoir un affichage rectangulaire.


Page suivante - Page précédente - Table des matières