Page suivante - Page précédente - Table des matières

3. Les indispensables

Ce chapitre contient ce qui est nécessaire pour faire fonctionner votre tablette.

3.1 Matériel supporté

Premièrement, vous devez bien sûr avoir une tablette graphique. Celle-ci doit pouvoir se connecter au port série (RS232) de votre ordinateur car le support USB pour Linux est encore en développement. Au moment où ce doument est écrit (mars 2000), le support du noyau est commencé pour les nouveaux produits USB de Graphire et Intuos et cela fonctionne avec XFree. Gpm n'est plus maintenu, donc il ne faudra pas s'attendre à un driver USB pour ce logiciel.

Les tablettes Wacom suivantes sont supportées :

  • les séries ArtZ II (connues en Europe sous les séries UltraPad - le même nom était aussi utilisé pour d'anciennes tablettes qui ne marchaient que partiellement) ;
  • ArtPad II ;
  • PL300 (écran LCD et tablettes combinés) ;
  • Pen Partner ;
  • Graphire (souris et stylo, le driver alpha 16 pour un support complet se trouve à http://www.lepied.com/xfree86/) ;
  • les séries Intuos (support seulement partiel avec le driver livré avec, téléchargez les nouvelles versions alpha à la page Frederic Lepied : http://www.lepied.com/xfree86/).

Les plus anciennes séries SD et HD ne sont pas supportées par XFree86 standard. Cependant, un driver modifié qui supporte ces périphériques ainsi que quelques produits OEM avec un écran intégré comme le Thinkpad 360 PE d'IBM et le Toshiba T200 est téléchargeable à l'adresse : http://hwr.nici.kun.nl/pen-computing/pen-computing-formats.html

3.2 Logiciel nécessaire

3.3 Logiciels supportés

  • Pour le mode texte, je ne connais que Gpm.
  • Sous XFree, le mot-clé est XInput. Les drivers supportent cette norme qui fournit des informations supplémentaires. Les programmes qui veulent utiliser des périphériques de pointage exotiques devront utiliser XInput.

Il existe un grand nombre de programmes basés sur la bibliothèque GTK. XInput est supporté par GTK ce qui le rend facile à utiliser.
Enfin, les applications suivantes supportent XInput :

  • The Gimp, un puissant logiciel de retouches d'images dans le style de Photoshop. La version 1.1.x en développement (non stable) inclut le support XInput en standard. On attend la prochaine version stable, la 1.2.x. Vous pouvez télécharger Gimp à l'adresse http://www.gimp.org , ça vaut vraiment le coup ! Je suis sûr que beaucoup le connaisse et c'est pourquoi vous avez acheté une tablette.
  • Gsumi, un logiciel de dessin noir et blanc tout simple qui permet de dessiner ou d'effacer grâce à la sensiblité de la pression et de l'inclinaison. Téléchargez le sur la page Gsumi à l'adresse : http://www.gtk.org/~otaylor/gsumi/
  • Xink (par Ralph Levien), un autre programme de dessin rudimentaire pour le mode X.

    Il est disponible à l'adresse : ftp://kiwi.cs.berkeley.edu/pub/raph/xink.tar.gz

  • RasMol, un logiciel de visualisation de molécule qui supporte un périphérique pour numéroter utilisant XInput. Regardez à http://www.umass.edu/microbio/rasmol/distrib/rasman.htm .
  • xinput (par Frederic Lepied), un utilitaire très utile pour configurer et tester les périphériques XInput. xinput est disponible à : ftp://ftp.x.org/contrib/utilities/xinput-1.2.tar.gz


Page suivante - Page précédente - Table des matières