Page suivante - Page précédente - Table des matières

4. Les tablettes qui replacent les souris en console

4.1 Les tablettes et Gpm

Le gpm démon Gpm supporte beaucoup de périphériques d'entrée incluant les tablettes. Si vous voulez avoir la liste du matériel supporté par votre Gpm, tapez :

gpm -t help
et vous l'obtiendrez.

Le driver Wacom de gpm 1.18.0 et inférieur semble aller pour les très vieux modèles artpad, mais la documentation n'en parle pas. Je l'ai testé avec les modèles ultrapad, penpartner, graphire et intuos mais ça ne marchait pas. J'ai réécrit le driver Wacom pour gpm et pour l'utiliser il faut au moins la version 1.18.2 de Gpm. Depuis cette version, l'ancien driver Wacom a été remplacé par mon driver Wacom pour les produits graphire, penpartner et ultrapad.

Cependant, si vous avez une vieille artpad, utilisez gpm < 1.18.1 et essayez :

killall gpm ; gpm -t wacom -m /dev/ttyS0
et ça devrait marcher.

Si vous possédez une graphire, utilisez plutôt gpm> 1.18.1 et pour le mode relatif (comme une souris) :

killall gpm ; gpm -t wacom -o relative -m /dev/ttyS0
pour le mode absolu (comme une tablette) :
killall gpm ; gpm -t wacom -o absolute -m /dev/ttyS0

Bien sûr, vous n'aurez que les boutons et le mouvement, la pression et la sensibilité ne sont pas implémentées parce qu'elles ne sont pas utiles dans les éditeurs de texte.
Il n'y a pas de support pour les boutons de fonction d'ultrapad et la roulette de graphire.

Si vous utilisez gpm et XFree86, il se peut que vous ayez des problèmes car normalement un périphérique peut être utilisé par un seul programme à la fois. Pour cela, il y a deux solutions :

  • Le mode repeater de gpm. Si vous lancez gpm avec l'option "-R protocol", cela balancera toutes les données qu'il contient dans le périphérique /dev/gpmdata. Ainsi, si vous avez une souris type ps/2 vous lancez gpm comme ça : gpm -t ps2 -Rmman et gpm capture les données de la souris ps/2 et essaie de les traduire en un paquet mman, qui sera dirigé vers /dev/gpmdata. Depuis gpm 1.18.1, les protocoles dans lesquels gpm traduit sont marqués d'une astérisque dans la première colonne. Une fois de plus, faite un gpm -t help pour obtenir la liste.

    Si vous ne voulez pas de traductions et que vous ne voulez que les données octet par octet, tapez : gpm -t ps2 -R raw . Vous pouvez ensuite demander à XFree d'utiliser ce second périphérique en ajoutant la ligne Device "/dev/gpmdata" dans XF86Config dans la section pointeur ou dans la section XInput.

  • Si vous utilisez startx, vous pouvez le modifier avec gpm -k avant que le serveur X ne soit lancé. Cette option tue un gpm lancé.


Page suivante - Page précédente - Table des matières